fbpx

Ostéothérapie : la méthode Poyet

Il existe 3 principales méthodes de thérapie manuelle (ostéothérapie). Les structurelles (manipulations à bras de levier, longs pour l’ostéopathie, courts pour la chiropraxie). Ce sont les techniques qui « font craquer » ! Les fonctionnelles, où le praticien accompagne la structure dans le dysfonctionnement jusqu’à l’accumulation de tensions pour finalement provoquer une auto-correction. Ces pratiques sont toujours longues et parfois douloureuses.

Et enfin les crâniennes , comme celle de Maurice R. Poyet.

Basée sur les lois de l’Ostéopathie et enrichie de l’Energétique chinoise, la Thérapie Manuelle Poyet se propose de ré-harmoniser l’homme sur trois plans : physique, énergétique, et psychique. Partant d’une prise d’informations au crâne, le traitement consiste tantôt à stimuler à distance, en général au niveau du sacrum, des zones cutanées très précises, tantôt à agir directement au niveau local sur le Mécanisme Respiratoire Primaire (M.R.P.). On parle aussi de thérapie crânio-sacrée.

Toute perturbation (ou lésion) des mouvements corporels, qu’elle soit microscopique ou macroscopique, a un retentissement sur la santé du patient. L’originalité de cette méthode est une harmonisation qui se résume à une « invitation digitale » bien loin des manipulations traditionnelles, puisqu’elle ne met en jeu que quelques grammes de force, appuyés par la conscience du thérapeute. Elle est d’une très grande précision et aussi très sécuritaire, car il n’y a pas de manipulation structurelle. La méthode Poyet offre au praticien une pratique douce, subtile et précise, rigoureuse et exigeante, aux actions à la fois locales et globales, qu’il pourra mettre en œuvre grâce à une carte détaillée du MRP et d’ensembles de relations à distance. Mais cette méthode, comme toute autre, ne serait rien sans le praticien. Les techniques apprises, les cartes proposées ne sauraient suffire. Le praticien se doit d’être en recherche, de continuer à se former, d’apprendre à faire la part entre l’objectif et le subjectif, le quantitatif et le qualitatif, la réflexion et l’intuition.

Aujourd’hui la méthode Poyet est pratiquée par environ 200 thérapeutes et enseignée dans 5 écoles reconnues, en France et en Espagne.

Je vous reçois à  mon cabinet de Turckheim sur rendez-vous.
Prix d’une séance : 60€, en chèque ou espèces.
Téléphone : 06 63 56 15 02

Gwénaël Knichel

Fermer le menu